FAQ

Fonctionnement général

Mon compte

Vous êtes un particulier

Vous êtes une entreprise

Les besoins

Les offres d'emploi

Tarification

Fonctionnement général

Come1Job est le premier réseau professionnel des jobs ponctuels. Come1Job se propose de mettre en relation les employeurs, que ce soit des professionnels ou des particuliers, et les chercheurs d’emplois ponctuels. Vous souhaitez en savoir plus vous pouvez lire notre histoire, notre fonctionnement ou regarder notre vidéo de présentation.

Si vous avez un problème lors de l’utilisation de notre plateforme, vous pouvez lire la FAQ si dessous ou nous contacter directement sur Facebook ou twitter, ou encore nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Mon compte

Vous pouvez vous inscrire sur Come1Job à cette adresse en quelques minutes. Pour vous inscrire, une adresse e-mail est nécessaire. Vous pouvez également vous inscrire plus rapidement grâce à Facebook, Google +, Twitter ou LinkedIn.

Votre adresse mail est utilisée uniquement utilisée pour communiquer avec vous et ne sera pas cédée à des tierces parties.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas connecté, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe grâce à votre adresse email depuis la page de connexion, ou en cliquant directement ici.

Si vous êtes connecté, vous pouvez changer directement changer votre mot de passe depuis votre profil ou en cliquant ici. Attention, pour cette dernière méthode, vous aurez besoin de votre ancien mot de passe.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse mail avec laquelle vous vous êtes inscrit sur Come1Job, vous pouvez modifier cette dernière en vous rendant sur votre profil, et en cliquant sur Editer mon profil.

Attention, une adresse mail ne peut être utilisée qu’une seule fois sur Come1Job.

Chez Come1Job, nous mettons un point d’honneur à assurer la qualité des profils que nous proposons, qu’ils soient particuliers ou professionnels. C’est pourquoi nous vous encourageons à vérifier votre profil à l’aide des badges.

Si vous êtes un particulier, nous vous encourageons à vérifier les badges mail (afin de pouvoir dialoguer avec vous), numéro de téléphone, votre compte Facebook ainsi que votre identité (grâce à une pièce d’identité vérifiée par nos soins). Pour postuler à une offre d’emploi, vous devrez obligatoirement avoir vérifié un de ces badges.

Si vous êtes une entreprise, nous vous encourageons à vérifier votre adresse mail (afin de pouvoir dialoguer avec vous), votre numéro SIRET ainsi que votre identité.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez supprimer votre compte directement depuis votre profil, grâce à votre mot de passe.

Attention : Cette action est irréversible et, après cette étape, vous serez incapable de récupérer les informations stockée sur Come1Job.

Attention (2) : Avec votre désinscription, vous rendrez très triste toute l’équipe de Come1Job.

Vous êtes un particulier

Après votre inscription, vous pouvez vous rendre dans votre compte (« Accéder à mon compte ») et dans « Editer mon profil » afin de remplir votre profil personnel. Celui-ci se présente en trois catégories :

  • Informations globales, qui regroupent toutes vos informations pratiques (moyen de vous contacter, disponibilités, périmètre de déplacement, etc.)
  • Mon CV, qui regroupent toutes vos informations professionnelles (formations, langues parlées, expériences, etc.)
  • Profil Service, qui regroupe toutes vos aspirations (ce que vous souhaitez et savez faire, etc.)

Après avoir rempli ce dernier, vous pouvez voir comment celui-ci apparaîtra aux autres visiteurs en cliquant sur « Voir mon profil ».

Pour augmenter vos chances de décrocher un job, et pour rendre votre profil plus sympathique, nous vous encourageons à mettre une photo de profil. Celle-ci se télécharge sur votre profil personnel.

Nous vous invitons à mettre une photo de profil de la meilleure qualité possible, vous représentant sous votre meilleur jour et étant respectueuse des autres visiteurs (pas de signe religieux, pas de substance illicite, pas de nudité, etc.).

Nous nous réservons le droit de supprimer votre photo de profil si celle-ci contrevenait à ces critères.

Nous vous invitons à remplir au maximum votre profil avec le plus de détails possible. En effet, nous pensons que plus votre profil sera complet, plus vos chances d’être recruté augmente ?

C’est pourquoi nous avons mis en place une barre de progression qui vous encouragera à remplir votre profil au maximum !

Nous ne divulguerons pas d’informations personnelles sur votre profil public. Ainsi, votre nom de famille, votre adresse mail et postale, votre numéro de téléphone ainsi que votre Skype et votre date de naissance ne seront pas visible sur votre profil public.

Pourtant, si vous êtes recruté par une entreprise ou un particulier, nous leur transmettrons ces informations afin qu’ils puissent vous contacter le plus facilement possible.

Vous pouvez à tout moment désactiver votre profil public en vous rendant sur la page de votre compte, dans l’encart « Activer ou désactiver mon profil ». Vous avez le choix entre activer ou désactiver votre CV et/ou votre profil service.

Vous pouvez effectuer cette opération tant de fois que vous le souhaiter, et les changements sont pris en compte en temps réel.

Si vous souhaiter consulter le profil d’un jobbeur pour, par exemple, en savoir plus sur son profil dans le cadre d’un besoin, il suffit de cliquer son nom et/ou sa photo de profil. Le jobbeur ne saura pas que vous aurez visité son profil.

Vous pouvez également accéder au profil d’un jobbeur directement depuis son URL personnalisée si celui-ci vous l’a communiqué.

Si vous souhaitez consulter le profil d’une entreprise pour, par exemple, en savoir plus sur celle-ci dans le cadre d’une offre d’emploi, il suffit de cliquer sur son nom et/ou logo. L’entreprise ne saura pas que vous aurez visité son profil.

Vous pouvez également accéder au profil d’une entreprise directement depuis son URL personnalisée si celle-ci vous a été communiquée.

Dans l’échange de service entre particuliers, la confiance est primordiale ! Pour être sûre que vous ne tombiez pas sur un jobbeur un peu douteux, nous avons mis différents indicateurs sur Come1Job.

Vérifiez ses badges ! Chaque profil de particuliers possède quatre badges : Mail, Téléphone, Facebook et identité. Si ces badges sont validés, vous pouvez êtes sur de l’e-mail et numéro de téléphone de la personne mais vous pouvez également savoir combien d’amis il possède sur Facebook. Vous avez également la certitude de l’identité du jobbeur avec lequel vous traiter.

Vérifier sa notation ! Lorsqu’un jobbeur effectue une prestation ou qu’il poste un besoin, ce dernier est noté par les autres membres de la communauté. Sa note, composée d’une note sur 5 et d’un court commentaire, est accessible à tous les membres de la communauté. C’est donc un bon moyen d’être sûr d’un profil d’un jobbeur !

Vous avez travaillé avec un jobbeur et n’être pas satisfait de sa prestation ? Nous vous encourageons à noter son travail en vous rendant sur votre profil, rubrique « Mes Notes ». Les prochains jobbeurs vous remercieront !

Si le jobbeur n’a pas effectué la prestation, vous pouvez également vous faire rembourser.

Enfin, en cas de problème majeur, vous pouvez nous contacter directement.

Vous êtes une entreprise

En tant qu’entreprise, vous possédez un profil personnel. Celui-ci reste privé et vous permet d’indiquer l’adresse mail à laquelle vous souhaiter recevoir vos candidatures mais aussi quelques renseignements afin de faciliter votre relation avec Come1Job.

Ces informations ne seront jamais visibles par les candidats.

Pour modifier votre profil personnel, veuillez-vous rendre sur votre profil, « Editer mon profil », sous Mon entreprise.

En tant qu’entreprise, vous possédez un profil entreprise. Ce dernier permet de présenter généralement votre entreprise : Les moyens de la contacter mais aussi une présentation avec son logo et d’autres photos que vous pouvez rajouter. C’est également l’endroit où vous pouvez renseigner les informations légales sur votre entreprise.

Ces informations seront visibles par les utilisateurs de la plateforme Come1Job.

Pour modifier votre profil entreprise, veuillez-vous rendre sur votre profil, « Editer mon entreprise », sous Mon entreprise.

La même personne peut tout à fait combiner un compte particulier et un compte entreprise. Pourtant, pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser la même adresse e-mail sur les deux comptes.

Il faudra donc vous munir d’une adresse mail pour votre compte personnel et d’une autre pour votre compte entreprise.

Dans la version actuelle du site, il n’est pas possible de faire une recherche parmi les CV présents sur Come1Job. Mais cette possibilité arrive très bientôt !

En tant qu’entreprise, vous pouvez formuler une proposition en réponse à un besoin posté par un particulier. Pour vous proposer, il suffit de cliquer sur le bouton « Se proposer », présent en haut à droite de la page d’une offre.

Ainsi, votre entreprise sera mise en concurrence avec d’autres particuliers et/ou entreprise. L’auteur de besoin choisissant la proposition la mieux adaptée.

A noter qu’une entreprise ne peut pas créer un besoin.

Les besoins

Sur la page d’accueil de Come1Job, cliquez sur le bouton « 1 besoin » qui vous redirigera vers la page répertoriant tous les besoins présent sur la plateforme. Pour en créer un nouveau, il suffit de cliquer sur le bouton vert « Créer votre besoin » en haut à droite de la page.

Attention : Vous devez posséder et être connecté avec un compte particulier afin de créer et poster votre besoin.

Lorsque vous êtes sur la page d’un besoin, cliquer sur le bouton « Me proposer » à droite du prix du besoin afin de formuler un besoin à la proposition. Vous devrez alors remplir un court formulaire vous demandant la description de votre proposition ainsi que son prix.

Une fois postée, votre proposition sera validée par l’équipe de Come1Job et vue par l’auteur du besoin. Vous serez ainsi mis en compétition avec d’autres jobbers et entreprises.

A noter que votre proposition sera publique et visible par tous les utilisateurs de Come1Job.

Une fois que vous avez validé votre proposition à un besoin, il est impossible d’en modifier le contenu ou le prix. Vous ne pouvez pas non plus supprimer votre proposition.

Si vous souhaitez apporter une précision à votre proposition, vous pouvez néanmoins le faire à l’aide des questions publiques.

Si vous souhaitez faire une nouvelle proposition, correspondant plus au client par exemple, vous pouvez reformuler une nouvelle proposition.

Lorsque vous répondez à un besoin, et émettez une proposition à l’auteur de ce dernier, vous êtes invité à renseigner une courte description de votre proposition mais aussi de fixer un prix pour lequel vous êtes prêt à effectuer la tâche demandée.

Pour maximiser vos chances d’être retenu par l’auteur du besoin, nous vous conseillons d’indiquer un prix dans la fourchette que ce dernier aura renseigné, mais également de fixer votre prix de façon à ce qu’il soit compétitif avec les autres propositions. Plus vous serez compétitif, plus vous aurez de chance d’être retenu !

Vous pouvez à tout moment supprimer votre besoin, en utilisant le bouton dédié sur la page de votre besoin. Il ne sera pas indiqué sur votre profil combien de besoin vous avez annulé.

L’annulation d’un besoin est une action irréversible. Vous perdrez alors la totalité des propositions qui vous ont été faites et les questions publiques posées, sans possibilité de les récupérer.

Si certains jobbeurs ont émis une proposition à votre besoin, ils en seront néanmoins avertis par e-mail.  

Lorsque vous postez un besoin ou une question, ce dernier n’est pas visible par tous les utilisateurs du site directement. En effet, la question ou le besoin passe par une phase de validation. Notre équipe de modération vérifie en effet la légalité du contenu, que celui-ci ne comporte pas un message haineux et ne donne pas de moyen de vous identifier.

Nous pratiquons cette démarche de modération pour assurer aux utilisateurs de notre plateforme la meilleure expérience possible.

Vous venez recevoir un mail de notre part vous informant que votre besoin, votre proposition ou votre question n’a pas été validé par notre équipe et que, par conséquent, celui/celle-ci n’a pas été publiée ?

Il est possible que votre message contienne des propos illégaux, haineux mais aussi contenait des informations susceptibles de vous identifier.

Nous invitons à reposter votre message.

Votre besoin n’est pas visible sur le site ? Il y a deux raisons à cela :

  • Soit votre offre de besoin n’a pas encore été validée. En effet, lorsque vous créé une offre de besoin, les équipes de Come1Job ont besoin de la valider afin qu’elle soit publique sur le site. Nous faisons cela afin de garantir la qualité et la conformité des annonces.
  • Soit votre offre de besoin a été modérée. Il arrive que les équipes de Come1Job modère les offres de besoin sur le site car celles-ci contreviennent à nos règles de conformité. Envoyez-nous un mail à contact@come1job.com avec votre adresse mail (utilisée sur Come1Job) et le nom de votre offre pour en savoir plus.

Une fois qu’un jobbeur vous a fait une proposition pertinente, vous avez la possibilité de le sélectionner en cliquant sur le bouton dédié à droite de sa proposition. Vous serez ensuite invité à régler le montant de la prestation du jobbeur avant d’avoir accès à ses coordonnées pour le contacter.

Gardez bien en tête qu’une fois une proposition validée, vous ne serez plus ensuite en mesure de modifier votre offre ou d’accepter d’autres propositions d’autres jobbers.

Une fois que vous avez validé la proposition d’un jobbeur, vous avez la possibilité de noter la prestation de ce dernier. Cette note permettra d’évaluer le jobbeur afin d’attester, ou non, de la qualité du travail de celui-ci. Cette note sera affiché sur son profil et à chaque fois qu’il fera une proposition sur la plateforme.

Pour noter la prestation d’un jobbeur, rendez-vous sur l’encart « Note » accessible sur votre page de profil. Vous serez invité à donner une note sur 5 à votre jobbeur ainsi qu’un court commentaire. Vous pouvez également noter sa prestation directement depuis la page de votre offre.

Notez bien que si vous avez la possibilité de noter un jobbeur, celui-ci aura également la possibilité de vous noter !

Une fois qu’un jobbeur vous a fait une proposition pertinente, vous avez la possibilité de le sélectionner en cliquant sur le bouton dédié à droite de sa proposition. Vous serez ensuite invité à régler le montant de la prestation du jobbeur avant d’avoir accès à ses coordonnées pour le contacter.

Les offres d’emploi

Pour publier une nouvelle offre d’emploi, vous devez posséder un compte entreprise. Une fois sur le profil de se compte, cliquez sur « Créer une nouvelle offre », sous l’onglet emploi.

Pour créer une nouvelle offre d’emploi, vous aurez besoin de remplir les champs suivants :

  • Type de l’offre (Type du métier recherché)
  • Descriptif de l’offre (Description de l’offre, profil recherché, informations pratiques, etc)
  • Date de début (Quand est-ce que commence le contrat ?)
  • Date de fin (Quand est-ce que finit le contrat ?)
  • Date limite de candidature (Jusqu’à quelle date les candidats peuvent postuler ? Passé cette date, votre offre ne sera plus visible sur notre site)
  • Type de contrat (Stage, CDD, Temps partiel, etc)
  • Rémunération (Quel montant et quel type de versement ?)
  • Localisation du poste

Attention : Pour postuler une offre, vous devez A REMPLIR

En étant connecté en tant que particulier, cliquez sur le bouton « 1job » dans le menu. Vous accéderez à la liste des offres disponible sur notre site, avec un rapide aperçu de celles-ci.

Pour en consulter une, et obtenir plus de renseignement, cliquez sur son titre. Sur la page de l’offre, vous aurez la possibilité de postuler à celle-ci : Adressez un message à l’entreprise, puis joignez votre CV et/ou votre lettre de motivation (en format PDF, image ou word), et enfin cliquez sur « Postuler ».

L’entreprise recevra votre candidature dans son espace personnel, et pourra ainsi dialoguer avec vous avant de retenir votre candidature.

Une fois que vous avez créé et publié votre offre d’emploi, un dossier est automatiquement crée dans la partie « Message », directement accessible sur votre page de profil. C’est dans ce dossier qu’arriverons toutes les candidatures à votre offre d’emploi, avec leur CV et leur lettre de motivation.

Vous pouvez à tout moment modifier et/ou supprimer une offre d’emploi que vous avez publié. Rendez-vous sur votre page de profil, et cliquez sur « Gérer mes offres », sous l’onglet « Emploi ». Vous aurez ainsi la possibilité, pour chaque offre, de la supprimer, de la modifier et (dé)publier.

Toutes les modifications que vous apportez à vos offres sont prises en compte immédiatement et seront visible par tous les utilisateurs de la plateforme.

Attention : La suppression d’une offre est une action irréversible. Vous perdrez également la totalité des candidatures liées à cette offre, sans possibilité de les récupérer ultérieurement. 

Vous avez postée une offre d’emploi sur le site, mais celle-ci n’est pas visible ? Il y a xx raisons à cela :

  • Soit votre offre n’est qu’encore un brouillon. Pour vérifier que votre offre est bien publique et qu’elle n’est pas encore qu’un brouillon, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur Gérer mes offres, en dessous d’emploi. Si le bouton « Envoyer vers les brouillons » est visible, c’est que votre offre est bien publiée.
  • Soit votre offre a expirée. Lors de la création d’une offre d’emploi, vous devez indiquer une date limite de candidature. Une fois cette date passée, votre offre d’emploi disparaît des offres publiques. Vous pouvez modifier cette date limite en modifiant à tout moment votre offre.
  • Soit votre offre a été modérée. A tout moment, les équipes de Come1Job peuvent se permettre de modérer une offre d’emploi, en cas de non-légalité. Vous en serez bien évidemment informé par mail.

Une fois que vous avez créé et publié votre offre d’emploi, un dossier est automatiquement crée dans la partie « Message », directement accessible sur votre page de profil.

C’est dans cette partie que vous pourrez dialoguer avec les candidats par messages privés. Une fois que vous avez sélectionné un candidat, cliquez sur le bouton « Dire oui à ce candidat » pour valider sa candidature.

Après avoir posté une offre d’emploi sur Come1Job, vous recevrez les candidatures correspondantes directement dans la messagerie interne à la plateforme. Dans cette espace, vous pourrez dialoguer directement et en privé avec chaque candidat pour en savoir plus sur sa candidature.

Une fois que vous avez sélectionné un (ou plusieurs candidats), cliquez simplement sur le bouton « Sélectionner ce candidat », présent dans la fenêtre de conversation que vous avec lui. Le candidat recevra ainsi un mail lui indiquant qu’il a été retenu.

Sur Come1Job, chaque particulier est noté pour chaque tâche qu’il effectue et a la possibilité de noter chaque jobbeur qu’il engage. Il en va de même pour les entreprises !

Vous pourrez en effet noter chaque candidat que vous engagez en lui attribuant une note sur 5, ainsi qu’un court commentaire. De la même manière, chaque candidat engagé aura la possibilité de vous noter.

Lorsque vous avez retenu un candidat, vous avez la possibilité de noter ce dernier, en lui attribuant une note sur 5 ainsi qu’un court commentaire. Cette notation permet de juger de la qualité du travail du candidat, de sa fiabilité ou encore de son sérieux.

Pour noter un candidat, rendez-vous sur la page de votre compte, et cliquez sur l’encart réservé aux notes. Dans cet espace, vous aurez la possibilité de consulter les notes qui vous ont été attribuées, et de noter les candidats que vous avez embauché.

Lorsque vous avez été embauché par une entreprise, vous avez la possibilité de noter cette dernière, en lui attribuant une note sur 5 ainsi qu’un court commentaire. Cette notation permet de juger du sérieux de l’employeur.

Pour noter une entreprise, rendez-vous sur la page de votre compte et cliquer sur l’encart réservé aux notes. Dans cet espace, vous verrez apparaître le logo de la société ainsi qu’un lien vous invitant à la noter.

Après avoir posté une offre d’emploi sur Come1Job, vous recevrez les candidatures correspondantes directement dans la messagerie interne à la plateforme. Dans cette espace, vous pourrez dialoguer directement et en privé avec chaque candidat pour en savoir plus sur sa candidature.

C’est dans cet espace que vous pouvez télécharger le CV et la lettre de motivation du candidat mais aussi de convenir avec lui d’un entretien pour le rencontrer. Vous pouvez ainsi lui demander ses coordonées pour le joindre.

Lorsque vous rédiger votre offre d’emploi, vous êtes invité à indiquer quelle est la date limite pour que les candidats déposent leur offre d’emploi. Passé cette date limite, votre offre ne sera plus visible par les candidats.

Vous pouvez modifier cette date limite de candidature à tout moment.

Tarification

Come1Job est entièrement gratuit pour ceux qui cherchent du travail.

Il n’y a aucun frais pour l’inscription, lorsque vous émettez une proposition, ou que vous postulez à une offre d’emploi. De même, aucune commission n’est prise sur l’argent que vous touchez suite à une prestation.

Si vous cherchez un jobbeur pour que celui-ci effectue une prestation pour vous, vous pouvez déposer gratuitement une offre sur Come1Job, et récolter des propositions.

Afin de garantir la qualité des annonces postées sur Come1Job, les particuliers devront s’acquitter d’une commission de 2€ afin d’être mis en relation avec un jobbeur. Vous devrez payer cette commission au moment de valider une proposition reçue à votre offre.

Plateforme jeune, Come1Job propose aux entreprises de découvrir son service gratuitement aux entreprises pour le moment. Les entreprises peuvent créer autant d’offre d’emploi qu’elles souhaitent, et récolter un nombre illimité de candidature. Cette offre gratuite d’essai est sans engagement.

Votre jobbeur ne s’est pas présenté au rendez-vous que vous lui aviez fixé ? Il n’a pas effectué la prestation ? Come1Job ne rembourse malheureusement pas la mise en relation. Si toutefois vous aviez une réclamation à nous adresser, envoyez-nous un mail à contact@come1job.com en précisant votre adresse mail (utilisée pour votre compte Come1Job) et le nom de votre besoin en nous expliquant la situation. 

Gardez à l’esprit que Come1Job n’assure que la mise en relation entre particulier.

Come1Job n’assure que la mise en relation entre employeurs individuels. Come1Job n’offre pas la possibilité de payer la prestation d’un jobbeur. Ainsi, le mode de règlement de la prestation reste à la discrétion du particulier-employeur (espèces, virement bancaire, chèque CESU, etc), qu’il aura convenu à l’avance avec le jobbeur.

Il est donc possible de payer votre jobbeur en espèces.

Come1Job n’assure que la mise en relation entre employeurs individuels. Come1Job n’offre pas la possibilité de payer la prestation d’un jobbeur. Les particulier-employeurs peuvent donc tout à fait régler la prestation de leur jobbeur en Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été mis en place par le gouvernement en 2006 et a pour but de faciliter les démarches des particulier-employeurs afin que ceux-ci puissent embaucher et payer en toute légalité. Il permet également de bénéficier d’une réduction d’impôt de 50%. Toutes les informations sur les chèques CESU se trouve sur le site du ministère.

Come1Job est une plateforme de mise en relation entre particulier-employeurs et vous, jobbeurs. Vous ne recevrez donc pas votre salaire par l’intermédiaire de Come1Job, c’est votre employeur qui vous payera directement.

Ce dernier peut choisir de nombreux moyens de payement (Espèces, chèques CESU, virement bancaire, etc) et nous vous invitions à en discuter avec lui avant de lui faire une proposition.

Si vous avez postulé à une offre d’emploi et que vous avez été sélectionné (bravo !), vous ne recevrez pas votre salaire par l’intermédiaire de Come1Job. C’est l’entreprise qui se chargera de vous payer directement, selon la procédure classique.